La Ville de Paris a lancé une expérimentation de consigne pour faire face aux 15 tonnes quotidiennes de déchets dues à la restauration. Plusieurs restaurants et magasins et divers projets se sont lancés pour réduire et supprimer les emballages plastiques des commerçants. « Paris passe à la consigne »permet ainsi la diminution de la production de déchets non valorisés,
mais aussi la sensibilisation des commerçants et des consommateurs aux enjeux environnementaux, tout en générant de nouveaux emplois locaux. Cette pratique souhaite généraliser à toute la capitale la réduction de la masse de déchets plastiques à usage unique quotidiens issus de la restauration, soit 15 tonnes quotidiennement
Une marque de Villette Emploi : implantée sur le site de la Villette, au plus près de l’activité culturelle et événementielle, la station de lavage OECO propose des services autour du réemploi des contenants alimentaires afin de réduire la production de déchets et limiter le recours à l’usage unique.
Grâce à une technologie de lavage haute performance, ce sont plus de 10 000 contenants qui peuvent être nettoyés chaque jour au sein de l’atelier, avec une consommation minimale d’eau et d’énergie.
Créée en 2015 sous le nom d’OLVO par Leeroyd Levi et Lucile Mercier, 2 coursiers désirant s’affranchir des plateformes d’auto-entrepreneurs, Cargonautes est une coopérative de cyclo-logistique parisienne comptant aujourd’hui 40 salariés.
Passionnés de vélo-cargo et convaincus que ceux-ci peuvent remplacer avantageusement des camionnettes en ville, Cargonautes est la première société de livraison à effectuer des livraisons 100 % à vélo-cargo.
Cargonautes est une SCOP (Société Coopérative et Participative), détenue par ses salariés-sociétaires. Tous les employés de l’entreprise réalisent des livraisons, y compris les gérants. Une rentabilité atteinte chaque année “à la sueur des mollets” !
Écotable est né de la volonté d’aider les restaurateurs dans leur cheminement et leurs démarches écologiques.
L’entreprise de l’ESS a créé une palette d’outils pour les y aider : une plateforme de mesure d’impact environnemental, un annuaire de fournisseurs vertueux et des outils pédagogiques. Afin de valoriser les restaurants qui s’engagent sur le plan écologique, Écotable a
créé le premier label de restauration durable en France.
L’entreprise a fédéré un réseau et une communauté réunis autour de la même mission : rendre le milieu de la restauration plus durable.
Depuis 2013, l’association propose une utilisation inventive des espaces disponibles afin de créer des zones de tentative du possible et d’invention facilitée tout en transformant des espaces définis en micro-territoires ouverts, généreux, créatifs et festifs (Bercy Beaucoup, l’Académie du Climat, Les Amarres, Césure…).
Expert coopératif, partenaire solidaire, l’Union régionale des Scop et Scic crée, accompagne et fédère les coopératives de son territoire. Elle propose un service clé en main : informations, accompagnement, formations, échanges entre entrepreneurs engagés et promotion des Scop et les Scic auprès de l’ensemble des partenaires économiques et sociaux.
Convaincus que les sociétés coopératives répondent à un besoin croissant de mettre l’humain au sein de toute démarche entrepreneuriale, l’Urscop oeuvre au quotidien pour insuffler les valeurs de l’ESS : prééminence de la personne humaine, démocratie, solidarité et partage des richesses au plus grand nombre.